Quelle année !

Après des risques de gel au printemps qui ne se sont pas confirmés , le mois de juin est arrivé plutôt pluvieux pouvant laissant envisager de la coulure au moment de la fleur mais provoquant une urgence dans le combat des maladies de la vigne notamment le mildiou . Puis l’été est arrivé et a sauvé le millésime !

Un été sec avec des températures estivales , une chaleur sans discontinuité notamment au mois de septembre qui a grandement contribué à aider à la maturité et à un état sanitaire exceptionnel .
Les premiers coups de sécateurs ont été donnés le 24 septembre pour nos pinots noirs puis les chardonnays pour terminer le 11 octobre par les derniers gamays .
Une équipe de 20 vendangeurs motivés que nous tenons à remercier pour le sérieux du travail qu’il ont effectué sur ce beau millésime .
Finalement , 2018 est un grand bonheur après un travail acharné dans les vignes tout l’été … Quelle récompense !
Pour les rouges , une couleur éclatante et profonde , des fruits magnifiques .
Une matière généreuse , donnant facilement de la couleur , des arômes , de la structure et du gras .
Nous avons pu faire des extractions en douceur avec des pré-fermentaires à froid et créer de nouvelles cuvées de garde .
Rendez-vous maintenant à la prochaine étape , la dégustation ….

 

Vendange 2018 : nos premières impressions

Du jamais vinifié ! un millésime Haut en couleur ...

Published On: 29/10/2018Categories: Vendanges

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous

Pour recevoir nos actualités et les nouvelles offres de notre domaine , laissez-nous vos adresse e-mail :

DÉCOUVRIR NOTRE CAVE ET NOS VIGNES

Le Domaine

Ce petit vignoble familial confidentiel de 11 ha niché sur les contreforts d’une coulée de lave offre un terroir quasi unique et possède un micro climat permettant de produire des vins de qualité. Le coteau de l’Appellation Boudes fait partie de ces terroirs caillouteux où seule la vigne peut prendre racine. Exposé plein sud sur un coteau à forte pente où s’épanouit un terroir argilo-calcaire sous un couronnement basaltique, ce vignoble est ainsi préservé par sa position géographique. L’effet de foehn est particulièrement bien observé ; en effet , les vents d’ouest chargés d’humidité sont souvent entrainés au-dessus des reliefs. Une fois qu’ils redescendent, ils assèchent et réchauffent les ceps de vigne tout en régulant les températures et précipitations. Le vignoble de Boudes, avec des étés chauds et une pluviométrie inférieure à 500 millimètres, bénéficie de conditions idéales pour la vigne.

Titre

Aller en haut