Le Domaine2024-03-13T14:26:26+01:00

UN VIN ISSU DE TERROIR VOLCANIQUE

Côtes d’Auvergne Boudes

UN DOMAINE FIER DE SON PASSÉ

Histoire

Claude SAUVAT a fait partie de ces vignerons passionnés qui dans les années 1970 sont partis du néant. Il a commencé à replanter de la vigne et d’année en année, le Domaine SAUVAT s’est agrandi pour arriver à 11 hectares de vigne que dirige Annie, sa fille depuis 1987. Dès lors, elle a osé casser les codes : introduction de nouveaux cépages (chardonnay, pinot noir et essais de syrah et viognier), élevage en barriques sur lies, enherbement des vignes… Pendant des années, elle a été une femme précurseure dans les vinifications, a modernisé son outil de production en créant une cave de vinification moderne, un caveau de dégustation, un chai à barriques.

Été 2021 : une page se tourne, mais la passion continue… Annie et Claude viennent de transmettre l’œuvre de leur vie à un jeune vigneron indépendant talentueux, Henri Chauvet qui entreprend lui aussi des changements importants sur le domaine en fonction de ses convictions.  Maintenant, Annie, passionnée par son métier de vigneronne, a gardé une micro-parcelle de pinot noir qu’elle vinifie et commercialise dans leur espace de dégustation à Boudes.

Depuis toujours, elle aime vivre au contact de la nature et c’est naturellement qu’elle veut continuer à transmettre et à partager ses connaissances à travers des expériences et rendez-vous oenotouristiques durables qu’elle organise toute l’année dans le vignoble de Boudes.
De belles aventures à vivre avec cette femme autour de la connaissance de la vigne et du vin !

ATTENTIF AU PATRIMOINE QUE LA NATURE NOUS A LAISSÉ

Eco-terroir

Eco-terroir
Depuis de nombreuses années, nos pratiques culturales ont pris le chemin d’une viticulture durable et respectueuse de son terroir.

Approche écoresponsable
Nous essayons le plus possible de tendre vers une viticulture écoresponsable en retravaillant au pied de nos ceps à la pioche pour préserver la qualité de sols organo-minéraux.
Dans les pentes, cette technique à la force des mains plutôt pénible permet de lutter contre le ravinement des sols en période d’orage, d’améliorer la structure des sols par son système racinaire.
Depuis sa naissance il y a plus de 25 ans, notre unique parcelle de pinot noir de ½ ha est toujours vendangé à la main. Nous souhaitons respecter un travail plus lent en étant plus précis, plus sélectif sur le choix de nos raisins permettant de vinifier en vendange entière si le millésime s’y prête.

Deux cuvées de signature
En fonction des millésimes, le domaine prend la liberté de choisir les vinifications les plus adaptés ( grappes entières, levures indigènes , sans sulfites, sans collage, sans filtration… ) pour élaborer des vins sincères exprimant au mieux la typicité du terroir de Boudes. Deux cuvées sont maintenant vinifiées : une en rosé et l’autre en rouge. Souvent élevées en barriques de 300 l en chêne français pendant de longs mois, elles sont ensuite mises en bouteilles à la propriété, garantissant le sérieux et la constante qualité des vins du domaine.

L’ART SUR L’ ETIQUETTE

Quand l’art rencontre le vin

Annie a toujours vécu au rythme de ses expositions d’art contemporain à son espace de dégustation à Boudes .
Fascinée par le dessin et le vin, elle a réussi à réunir ses deux passions dans l’illustration de ses dernières étiquettes.
Une très belle collaboration est née avec une talentueuse artiste Auvergnate NineSZ qui vous embarque dans son univers proche de la nature en mettant en avant sa couleur féliche, le rouge qui peut vous faire penser à la robe d’un vin de pinot noir.
Cette complémentarité entre l’art et le vin devient tout simplement magique pour nos deux cuvées en édition limitée : Eolia en rosé et Nymphéa en rouge.
La vigne comme le dessin se construit à la main nécessite beaucoup de temps pour se façonner, s’épanouir, se bonifier. Les saisons qui façonne la vigne sont comme un artiste qui passe du temps sur son œuvre.

Aller en haut