UN VIN ISSU DE TERROIR VOLCANIQUE

Côtes d’Auvergne Boudes

UN DOMAINE FIER DE SON PASSÉ

Histoire

Claude SAUVAT a fait partie de ces vignerons passionnés qui dans les années 1970 sont partis du néant. Il a commencé à replanter de la vigne et d’année en année, le Domaine SAUVAT s’est agrandi pour compter aujourd’hui 11 hectares de vigne.
Annie, sa fille dirige ce Domaine depuis 1987.
À la fin des années 1980, la construction d’une cave de vinification moderne leur a offert des conditions idéales de vinification précises et adaptées.

Annie a continué à moderniser son outil de production qui témoigne des efforts qualitatifs effectués : construction d’un espace de dégustation et d’exposition, d’une salle d’embouteillage et de stockage, d’un chai de barriques.
Le domaine devint dans les années 1980 un des précurseurs des élevages en barriques dans le vignoble des Côtes d’Auvergne.

ATTENTIF AU PATRIMOINE QUE LA NATURE NOUS A LAISSÉ

Eco-terroir

Nos pratiques culturales depuis de nombreuses années ont pris le chemin d’une viticulture durable et respectueuse de son terroir.
Nous essayons le plus possible de tendre vers une approche éco-responsable.

Engrais verts
Afin de préserver la qualité de nos sols sur nos coteaux pentus, nous pratiquons le semis d’engrais verts.
Ce mode de culture nous permet de lutter contre le ravinement des sols en période d’orage, de stimuler la vie microbienne, d’apporter des éléments nutritifs au sol, d’améliorer sa structure des sols par le système racinaire, de permettre une meilleure circulation de l’eau, de favoriser la vie microbienne, de servir de refuge aux insectes pollinisateurs…

Nichoirs à chauve-souris
Nous avons des convictions fortes sur la façon de cultiver notre vigne et de l’entretenir.
En partenariat avec l’association des chauves-souris d’Auvergne, des nichoirs ont été installés à proximité de certaines de nos vignes dans le vignoble de Boudes.
Les chauves-souris, prédateurs de nombreux insectes, favorisent la lutte contre l’eudémis (développement de la pourriture grise) en chassant et mangeant leurs proies.
C’est un bon moyen écologique pour lutter contre les maladies de la vigne.

VINIFIER UN TERROIR, C’EST D’ABORD LE COMPRENDRE

La Cave

Le domaine dispose d’une cave de vinification moderne et fonctionnelle composée d’une batterie de cuves inox et d’une chai de barriques de 300 l de haute futaie française.
Les vendanges à la main et la connaissance intime de leurs terroirs, leur permette d’effectuer des vinifications parcellaires sur de nombreuses cuvées.
En fonction des millésimes, le domaine prend la liberté de choisir les vinifications les plus adaptées (grappes entières, levures indigènes, sans sulfitage…) pour élaborer des vins sincères exprimant au mieux la typicité de leur terroir volcanique.
Toutes Les cuvées élaborées sont mises en bouteille à la propriété garantissant le sérieux et la constante qualité des vins du domaine.