Dans le cadre de la 8ème édition des animations du « Fascinant Week-end » qui se tiendra du 14 au 17 octobre 2021 au niveau national, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme organise une randonnée évènementielle dans le vignoble de Boudes.

Les randonnées se feront en groupe avec un accompagnateur de montagne et se termineront en musique avec un concert de jazz avec le groupe Oum Tcha
Pendant ce moment convivial, vous pourrez échanger avec les vignerons de Boudes tout en dégustant leurs vins autour d’une planche de charcuteries et de fromages fournis par les producteurs du reseau De nos Fermes 63 .

Situé au sud du département, le village de Boudes est niché dans la petite vallée du Couzillou.
Cette balade permettra de s’immerger dans un Espace Naturel Sensible (ENS) géré par le Conseil départemental et découvrir la vallée des Saints, véritable Colorado auvergnat avec ses cheminées de fées sculptées dans la terre rouge et aussi la source de Bard.
L’association « Chauve-Souris Auvergne » animera la matinée et présentera l’intérêt de ce chiroptère pour le travail des vignes.
À la fin de la randonnée, les participants qui le souhaitent pourront faire un don à l’Association Chauve-Souris Auvergne.

▬ Programme de la randonnée à Boudes ▬
► 8h45 : accueil des participant sur l’ancien terrain de football à la sortie du village de Boudes pour les personnes inscrites sur le parcours « Les Voltanics : randonnée à Boudes ».
► 9h / 10h : départ échelonné entre 9h et 10h (groupe de 25 marcheurs et 1 accompagnateur en montagne).
► 12h / 13h : retour entre 12h et 13h.
► À partir de 12h30 : moment gourmand, convivial et musical.
► 15h : fin de la manifestation.

L’inscription gratuite à cette manifestation se fera uniquement par internet sur www.auvergne-destination.com/voltanics.

Animaux acceptés en laisse uniquement.

DISPOSITIONS SPÉCIALES COVID 19

  • • Présentation obligatoire du pass sanitaire (soit un certificat de vaccination, soit un certificat de test négatif de moins de 72 heures, soit un certificat de test positif d’au moins 11 jours et de moins).
    • Port du masque obligatoire – veiller à en avoir un avec soi, masque non fourni.
    • Respect de la distanciation physique tout au long de la prestation : 1 m minimum entre chaque participant (hors groupes préconstitués – familles, couples) et vis-à-vis de l’organisateur.
    • Application systématique de l’ensemble des gestes barrières (tousser dans son coude, mouchoirs à usage unique, lavage de main avec du gel hydro alcoolique…).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Capacité :

Groupe : 150 personnes max

Offres spécifiques :

Pass sanitaire obligatoire

Services :

Animaux acceptés

Lieu de rendez-vous :

Ancien terrain de football à la sortie du village

 

Les Voltanics , randonnée dans le vignoble de Boudes le dimanche 17 octobre 2021

  Dans le cadre de la 8ème édition des animations […]

Published On: 26/09/2021Categories: Uncategorized

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous

Pour recevoir nos actualités et les nouvelles offres de notre domaine , laissez-nous vos adresse e-mail :

DÉCOUVRIR NOTRE CAVE ET NOS VIGNES

Le Domaine

Ce petit vignoble familial confidentiel de 11 ha niché sur les contreforts d’une coulée de lave offre un terroir quasi unique et possède un micro climat permettant de produire des vins de qualité. Le coteau de l’Appellation Boudes fait partie de ces terroirs caillouteux où seule la vigne peut prendre racine. Exposé plein sud sur un coteau à forte pente où s’épanouit un terroir argilo-calcaire sous un couronnement basaltique, ce vignoble est ainsi préservé par sa position géographique. L’effet de foehn est particulièrement bien observé ; en effet , les vents d’ouest chargés d’humidité sont souvent entrainés au-dessus des reliefs. Une fois qu’ils redescendent, ils assèchent et réchauffent les ceps de vigne tout en régulant les températures et précipitations. Le vignoble de Boudes, avec des étés chauds et une pluviométrie inférieure à 500 millimètres, bénéficie de conditions idéales pour la vigne.

OENOTOURISME