Les nichoirs à chauve-souris …
peut-être une méthode alternative !

Ce projet est parti de l’idée il y a quelques mois de trouver des méthodes alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires dans le vignoble de Boudes .
Un dossier a été monté grâce au soutien financier du conseil départemental du Puy de Dôme , de la mairie de Boudes , de l’association de promotion des vignerons de Boudes .
L’école de Boudes convaincue de la portée positive d’une telle démarche a souhaité développer un volet pédagogique autour de ce projet en construisant  eux-même les nichoirs encadré par l’animatrice de l’association des chauve-souris d’Auvergne .[gap height= »10″]

Les chauves souris contre l’eudémis

Les chauves-souris, prédateurs de nombreux insectes, favorisent la lutte contre l’eudémis dans les vignes en chassant et mangeant leurs proies.

À noter qu’une chauve-souris peut manger 1500 à 3000 insectes en un seule nuit, soit un tiers de son poids !

Accrocher des nichoirs dans les arbres à proximité des vignes , permettrait aux chauves-souris de chasser des insectes comme l’eudémis . 
La pipistrelle commune , deviendra t’elle un bon moyen écologique pour lutter contre les maladies de la vigne?

 

Des nichoirs à chauve-souris installés à proximité des vignes de Boudes

Peut-être un bon moyen écologique contre la lutte de l'eudémis ?

Published On: 10/06/2019Categories: Autres

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous

Pour recevoir nos actualités et les nouvelles offres de notre domaine , laissez-nous vos adresse e-mail :

DÉCOUVRIR NOTRE CAVE ET NOS VIGNES

Le Domaine

Ce petit vignoble familial confidentiel de 11 ha niché sur les contreforts d’une coulée de lave offre un terroir quasi unique et possède un micro climat permettant de produire des vins de qualité. Le coteau de l’Appellation Boudes fait partie de ces terroirs caillouteux où seule la vigne peut prendre racine. Exposé plein sud sur un coteau à forte pente où s’épanouit un terroir argilo-calcaire sous un couronnement basaltique, ce vignoble est ainsi préservé par sa position géographique. L’effet de foehn est particulièrement bien observé ; en effet , les vents d’ouest chargés d’humidité sont souvent entrainés au-dessus des reliefs. Une fois qu’ils redescendent, ils assèchent et réchauffent les ceps de vigne tout en régulant les températures et précipitations. Le vignoble de Boudes, avec des étés chauds et une pluviométrie inférieure à 500 millimètres, bénéficie de conditions idéales pour la vigne.

Titre

Aller en haut