le Blog du Domaine SAUVAT

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 15 mars 2007

Revue de presse sur le net des Wines blog Trophy

On en parle sur la blogosphère des Wines Blog Trophy ; en voici quelques exemples :

Oenoline.com
vindeloire.info
Champagne Tarlant
La pipette au 4 vins
agrimail
Hadrien Lacoste
mon auvergne.com
Blog gourmand
viti-net.com

Peut-être en connaissez-vous d'autres , n'hésitez pas à nous les communiquer ...

dimanche 11 mars 2007

Les Blogs sont partout ...



Céline Bourgeois journaliste à la journée-viticole.com explique le phénomène des blogs viticole à travers une interwiew faite il y a quelques jours avec notre Domaine.
Voici son article dans son intégralité .

COMMUNICATION



Internet Le blog, nouvel outil du vigneron



Les blogs sont partout. Ce nouvel outil de publication sur le Web a su séduire par sa simplicité de création et de gestion. Mais au-delà du simple carnet intime, le potentiel de ces outils de gestion de contenu est bien plus grand qu’il n’y paraît. Retour sur cette tendance qui gagne dorénavant la filière viticole.

Véritable phénomène de société, le blog offre aujourd’hui de nouvelles perspectives de communication aux amoureux du vin, qu’ils soient professionnels ou simples amateurs. Partager une même passion, présenter un vin ou une nouvelle gamme, proposer des suggestions d’accords culinaires ou des remarques de dégustation... les blogs dédiés au vin fleurissent sur la toile. Nouveaux espaces critiques du vin ou simples territoires d’expressions? Une analyse globale des blogs de vignerons révèle des contenus des plus diversifiés. Ainsi, bien que les blogs personnels dominent largement par leur nombre, différents types de blogs se multiplient.

Le journal intime est probablement l’utilisation la plus connue et répandue du blog. Il s’agit pour le vigneron de publier régulièrement des récits de sa vie, parfois illustrés de photos, des impressions ou des « coups de gueule ». Les journaux intimes rencontrent un véritable succès car un lien réel se crée entre les lecteurs et l’auteur. Cette nouvelle forme de contact peut prendre des configurations diverses, mais le plus souvent elle consiste simplement à l’échange de commentaires. Les photo-blogs sont des sites constitués presque exclusivement de photos. Certains vignerons photographient leur quotidien, d’autres explorent un thème bien particulier ou retracent divers événements majeurs de leurs exploitations. Mais chez les vignerons les blogs sont la plupart de temps un véritable support de l’information. En effet, nombreux sont les passionnés de vin qui y passent en revue les actualités qui les ont intéressés, en offrant leurs points de vue et leurs analyses. Le blog est alors présenté tel un outil d’information complémentaire voire alternatif aux médias classiques. D’autres blogs suivent plus particulièrement l’actualité de la filière viticole. Ceux-ci ont l’avantage de permettre un véritable débat, comme sur un forum de discussion. La plupart d’entre eux proposent en effet de réagir au contenu publié, ou à chaque article, créant une sorte de forum permanent.

Comme pour le type de blog et son contenu, les motivations pour créer un blog sont également très variables. Outre les producteurs, les entreprises viti-vinicoles voient d’ailleurs elles aussi devant ce nouveau média, l’occasion de communiquer autrement. Ainsi, nombreuses sont les initiatives qui proviennent de professionnels. Ils s’emparent de ce nouveau moyen de communication pour illustrer et défendre leurs idées. Ils choisissent de créer un blog car ils ont conscience que surfer dans la blogosphère viticole devient une occupation incontournable des jeunes viticulteurs et amateurs de vin. Et puis, les blogs leur permettent d’archiver facilement l’ensemble des actions qui ont été menées, de recueillir les commentaires, et de conserver une lisibilité très claire des interventions de chacun là où le mail peut s’avérer très limité. L’entreprise viticole qui utilise le blog comme véritable outil de communication peut également au quotidien, donner son point de vue sur l’actualité ou présenter ses activités.

BLOGSAUVAT_T C’est le cas notamment du domaine Sauvat, qui a créé son blog en avril 2005 pour y décrire au quotidien ses activités. « L’objectif était de faire découvrir les petites appellations viticoles, expliquer aux gens la manière dont on travaille » précise Annie Blot, la conceptrice, qui considère le blog comme un véritable atout. « Pour moi le vigneron d’aujourd’hui doit travailler en accord avec son temps et se servir d’outils que le 21ème siècle met à sa disposition. Un blog ne coûte rien sauf du temps et permet d’être vu mondialement. Les gens vont de plus en plus sur le net, il était donc fondamental pour moi de leur proposer une sorte de vitrine de notre exploitation. On leur permet une visite sans se déplacer. Lorsqu’on n’a pas beaucoup de moyens, ni de budget publicitaire comme c’est le cas dans les grandes entreprises viticoles, il faut être réactif. Le blog nous offre cette réactivité ».

Il faut dire en effet que les avantages des blogs sont nombreux. Ils permettent une publication instantanée, sans faire appel à des compétences informatiques, et sans avoir besoin de faire mettre en ligne des fichiers. Pour une entreprise ou un viticulteur, c’est donc une démarche très facile d’accès et rapide. Mais leur simplicité n’est pas leur seul atout, car les blogs ne se réduisent pas à un système de publication. Leur potentiel est grand. Ils agrègent en effet de nombreuses fonctions : liens Internet, photothèque, possibilité d’échange de blog, archives… Toutefois, comme toute nouvelle forme de communication, les blogs apportent avec eux leurs lots d’effets indésirables. Au premier rang desquels, le caractère trop souvent «brut» et «peu travaillé» de l’information. Par ailleurs, le blog n’a d’intérêt que s’il est mis à jour très régulièrement. La démarche est donc plus dynamique mais induit aussi, beaucoup plus d’attention et d’assiduité de la part de son auteur.

Au fil des ans, les blogs ont pris une ampleur considérable, amenant les observateurs à considérer qu’il s’agit d’un phénomène de masse – et non d’une simple mode passagère. Selon les estimations, on compterait en effet plusieurs millions – ou dizaines de millions – de blogs dans le monde. Les principaux moteurs de recherche, qui parcourent le Web pour y découvrir des blogs, en recensent entre 8 et 10 millions (en mars 2005).

Le Domaine Sauvat a été élu lors des «Wine Blog Trophy» organisés par le Salon des Vins de Loire, Meilleur blog Vigneron 2007.

L'étude CRMmetrix de juillet 2006 indique que 26,7% des internautes français consultent au moins un blog chaque mois. 18,8% ont déjà déposé un commentaire sur un blog, 8,1% ont déjà créé un blog. A noter que les internautes qui consultent régulièrement les blogs le font pour s’informer (74,4%), pour partager des expériences et passions (57%), et pour rechercher des conseils (56,7%). Même si l’engouement des internautes français pour les blogs comme moyen d’information est à ce jour plus marqué auprès des jeunes (70,3% des 16-24 ans ont déjà consulté un blog pour s’informer), il n’est pas à négliger auprès des plus de 35 ans puisque 40,5% d’entre eux déclarent l’avoir déjà fait.

Céline Bourgeois

lundi 26 février 2007

Photo pleine page dans le journal " la Montagne "

Le Journal " La Montagne " de Dimanche 25 février titre
Le Wine blog Trophy Vigneron à Annie SAUVAT





samedi 10 février 2007

Wine Blog Trophy sur Pointblog

Pointblog la référence pour son actualité au quotidien sur le net publie par l'intermédiaire de Mr Gilles Klein membre du jury des Wine blog Trophy , un petit billet .

vendredi 9 février 2007

Interwiew à France Bleu Pays d' Auvergne



9 h 30 ce matin dans un studio de radio France Bleu Pays d'Auvergne à Clermont Ferrand où une intewiew m'attendait suite à la distinction que j'ai reçu au Wine blog Trophy au salon des vins d'Angers..
Retrouvez-moi demain matin samedi 10 sur les ondes :

Clermont Ferrand: 102.5 Mhz
Clermont Sud: 102.0 Mhz
Issoire: 92.3 Mhz
Riom: 102.5 Mhz
Thiers: 102.5 Mhz
Ambert: 99.5 Mhz
Vichy: 102.5 Mhz
Moulins: 99.9 Mhz
Le Puy en Velay: 101.1 Mhz
Aurillac: 100.2 Mhz
Saint-Flour: 100.1 Mhz
Roanne: 100.2 Mhz

jeudi 8 février 2007

Elu meilleur Blog vigneron 2007

Quelle ne fut pas ma surprise la semaine dernière lorsque je recevais un coup de téléphone du service presse du Salon des Vins de Loire d'Angers !

" Annie , votre blog vient d'être primé Meilleur Blog vigneron Français 2007 "



Ma première pensée fût pour toute mon équipe de collaboratrice Auvergnate avec qui je travaille depuis plus de 2 ans : Mylène , mon infographiste préférée , Séverine et Isabelle que je dérange fréquemment et Marie qui m'a aidé dans la constitution de ce blog et qui m'a poussé à écrire des billets sur le web.

Un grand remerciement à celui qui a été mon inspirateur avec son blog vigneron.
Monsieur Conil nous relate avec sincérité les joies et les galères d'une viticulture aujourd'hui en difficulté que l'on a pas l'habitude de monter dans les médias.
Une réalité difficile.

Une grande accolade à Benoit Tarlant viticulteur Champenois jury de ces trophées qui nous a ouvert la voix des blogs vignerons .

Félicitation aussi au blog d'olif qui a obtenu le prix du Meilleur Blog vin 2007.
Un grand amateur de Terroir qui nous informe et commente ses coups de coeur en matière de vin. La passion du vin tout simplement et un art de vivre qu'il souhaite défendre à tout prix.

Le 3 ième trophy est décerné à un blog américain situé à San Francisco qui a été élu Meilleur Blog vin international .

Pour en terminer , un grand remerciement aux organisateurs et jurys de ces Trophy qui ont su être les premiers à comprendre que les blogs vont devenir dans le monde viticole un moyen d'expression très important.
Mon souhait le plus fort est que mon blog succite l'envie à d'autres viticulteurs de montrer le beau métier que l'on pratique tous les jours en créant le leur .


Parse error: syntax error, unexpected T_CONSTANT_ENCAPSED_STRING, expecting ')' in /homez.59/sauvatvi/www/weblog/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 1354