le Blog du Domaine SAUVAT

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 28 août 2006

Les contrôles de maturité débutent cette semaine dans le Puy de Dôme

Le site Plein Champs explique le schéma des prélèvements de contrôle de maturité des vendanges 2006 réalisé dans le département du Puy de Dôme

vendredi 18 août 2006

Visites de cave studieuses

visite-de-cave-aout-2006 Ce matin , comme tous les vendredis de cet été à 11 h , nous reçevions des amateurs de vins désireux de connaitre le vignoble des Côtes d'Auvergne , de Boudes et de déguster toute notre gamme de vins.
Ambiance très décontractée mais sérieuse et plutôt studieuse.

Beaucoup de questions et d'interrogations sur le mode du vin actuel :

  • l'incompréhension des classifications des Appellations en France
  • comment peut-on savoir si un vin doit être dégusté jeune ou non ?
  • Avec quoi peut on boire tel ou tel vin ......

En fait , une heure à une heure et demi de discussion non stop sur notre profession au grès des questions de nos hotes.
Perte de temps que ces visites de caves diront beaucoup de nos confrères viticulteurs et bien nous leur répondrons que ces échanges nous permettent de confronter le monde du vin à la réalité du marché , de connaître plus en profondeur les attentes de nos clients et en plus de pouvoir passer un bon moment en leur compagnie.

lundi 14 août 2006

Pleines d'heureuses surprises à la cave le weekend du 15 Aout


Ce weekend fût riche en couleur ...
D'abord beaucoup d'amateurs de vin de toute la France et de l'étranger sont venus déguster , découvrir , redécouvrir et acheter nos vins de Boudes en millésime 2004 et 2005 .

montgolfiere-2 Puis samedi soir , invitation inattendue: survol du village , vignoble de Boudes et ses environs en Montgolfière.





Une fin d'après-midi inoubliable.



Merci à notre copain Michel et à son ami devant un petit verre de Chardonnay 2005

mercredi 9 août 2006

Un petit tour dans les vignes , ce matin

raison-couleur-gamay 9 aout ce matin , observation dans les vignes:

Changement de météo depuis début aout avec l'arrêt de la canicule qui est restée présente un bon mois au profit de températures autour de 20°c dans la journée.

La véraison ( changement de couleur ) a débuté depuis au moins deux semaines sur les 3 cépages que nous vinifions Chardonnay , Pinot Noir et Gamay .
Vu le temps , les raisins se colorent lentement ; les plus en avance sont les Pinots Noirs.

dimanche 6 août 2006

Côtes d'Auvergne : 2006 un millésime ensoleillé

la-montagne-vignoble-2006Journal " la Montagne " de lundi 31 juillet :
La canicule profite au vignoble des Côtes d'Auvergne.

Je cite :
" le vignoble des Côtes d'Auvergne a bénéficié cette année d'un ensoleillement exceptionnel qui laisse présager des vendanges plutôt précoces " ( une dizaine de jours d'avance ).

Des journées chaudes et des nuits fraiches , voilà ce qu'a subit la vigne depuis un bon mois.
De par son enracinement profond conjugué de pluie bienfaisante de temps en temps , la vigne n'a pas ainsi souffert de l'épisode caniculaire de juillet mais a eu comme effet d'accélérer le cycle végétatif de la vigne.
On a pu observé que dans beaucoup de parcelles situées entre 350 m et 500 m les températures nocturnes étaient relativement fraiches.
On peut donc estimer que nous avons pris une bonne dizaine de jours d'avance sur les dates de vendange initiales.
Mais tous les viticulteurs vous diront que le mois d'Aout et septembre sont essentiels pour le processus de maturation , alors nous devons attendre sagement le souhait de Madame Météo.

vendredi 4 août 2006

Les restaurateurs veulent-ils garder leurs secrets....

recette-haut-allier-potee-dBientôt un an et demi que nous vous donnons rendez-vous mensuellement en vous présentant une recette d'un Chef sur notre site internet.
Ce rendez-vous devait être une bonne idée car nous avons reçu beaucoup de mails d'encouragements et de félicitations pour ces recettes gourmandes.

Et voilà que je suis en pénurie à mettre en ligne.
Mon idée de départ était de présenter notre région gastronomique par l'intermédiaire de recettes imaginées par nos chefs régionaux qui accompagneraient nos vins d'Auvergne .

Puisque j'en ai l'occasion , je tiens à remercier bon nombre de toques blanches qui ont bien voulu m'adresser leur secret :
Laurent JURY de la Belle Meunière à Royat ( anciennement le Berferie de Sarpoil )
l'Ambassade d'Auvergne à Paris
Michel MARCON du Limanais à Brassac les Mines
Jean Luc VILLETTE de la Cour Carré à Perrier
Jean Michel COUZON du restaurant le Baillage à Salers
Mr COMBOURIEU de l'Auberge des Montagnes à Pailherols
Philippe BRUN du restaurant Le pont d'Alleyras à Alleyras
Bruno GIRAL du restaurant le Nautilus à St Flour
Emmanuel HODENCQ du restaurant du même nom à Clermont Ferrand
Jean Pierre VIDAL du restaurant du même nom à St Julien de Chapteuil


Je remercie par avance tous les restaurateurs soucieux de promouvoir leur région de m'adresser au plus vite des recettes de cuisine pouvant accompagner nos vins d' Auvergne

mercredi 2 août 2006

Laissez vous conter le village de Boudes...

depliant-visite-village-lemLundi 7 aout à 15 h rendez-vous sur le parvis de l'église de Boudes pour vous laisser guider par des animateurs du patrimoine , véritable expert en conférence .
Ils vous accompagneront pour une visite guidée commentée entre vignes , terres ocres de la vallée des Saints et architecture vigneronne dans l'un des plus séduisants village du Lembron.

D'autres visites inédites sont organisées dans les villages aux alentours que ce soit en nocturne , pour les 6 -12 ans ou pour des visites itinérantes à thème en voiture .
Il y en a pour tous les gouts.

Renseignements et réservation : Office tourisme des Pays d'Issoire Tel: 04 73 89 15 90


Parse error: syntax error, unexpected T_CONSTANT_ENCAPSED_STRING, expecting ')' in /home/sauvatvi/www/weblog/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 1354