le Blog du Domaine SAUVAT

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 30 avril 2006

Les bourgeons ont éclatés...

Après quelques jours de grand soleil la semaine dernière , voilà que l'on frise le gel les matins.
Pendant cette période de réchauffement , les bourgeons en ont profité pour pointer le bout de leurs feuilles.
Mais suivant les cépages , les stades de pousse ne sont pas les mêmes.




Gamay: 1 à 2 feuilles étalées , Chardonnay : 2 à 3 feuilles étalées

lundi 24 avril 2006

On plante les petits ceps !

Depuis plus d'une semaine , on remplace les ceps arrachés cet automne.
Cette année , pas moins de 2400 petits ceps à remplacer .
C'est un travail assez pénible et éreintant car nous devons grimper toute la journée nos coteaux avec le plantoir , les ceps , les manchons plastiques , les bambous et l'arrosoir .

Quelques images vous permettront de comprendre ......



On coupe les racines des petits ceps prêts à être plantés


Avec un plantoir , on creuse un trou où on glisse le cep en tassant ses racines avec de la terre .
On arrose et on recouvre de terre.




Le cep planté



Un manchon de désherbage plastique est posé avec deux tiges bambous ce qui permet au petit cep de ne pas être rogné par les lapins lorsque les bourgeons vont sortir et les feuilles apparaitrent

samedi 22 avril 2006

Elus par le Guide HUBERT 2006

guide-hubert-2006Nous venons de recevoir le guide HUBERT 2006 dans lequel Monsieur CASAMAYOR Pierre a sélectionné les meilleurs vins de son carnet dégustés pendant l'année 2005 ; des vins de terroir et de caractère, ceux qui représentent l'ame d'une région.

Les notes mises en place sont des verres ( de 1 à 5 ).
3 verres et plus : un vin personnalisé avec du style et de la concentration
4 verres et plus : la race , l'élégance et l'expression

Deux de nos vins ont été remarqués

pinot-noir-bois* Pinot Noir Bois 2004 ( 3 verres et plus )
un nez fruité ,avec des notes de petite cerise sauvage , une pointe épicée. La bouche est fruitée , épicée par la barrique , avec des tanins légers.

dernière-cueillette* Dernière Cueillette " les Larmes d'OR " ( 4 verres et plus )
Un nez sur le raisin bletti et flétri , avec beaucoup de force épicée , des notes de raisiné , de confiture d'abricot. La bouche est très riche avec une liqueur imposante sur le fruit confit mais la belle nervosité est là pour équilibrer l'ensemble .

lundi 17 avril 2006

On a soufflé notre 1 ière bougie...

blogsauvat_tC'était il y a plus d'un an , nous venions de créer notre blog vigneron avec beaucoup d'hésitation et d'incertitude notamment dans l'écriture.
Mais tant pis , nous nous sommes lancés car le désir de partager notre quotidien , d'expliquer notre métier fût le plus fort.
Et bien , nous avons eu raison ; plus de 20 000 visiteurs sont venus nous consulter.
L'occasion de vous initier à notre métier , de nous suivre mois par mois dans nos vignes , notre cave ; de comprendre comment s'élabore votre cuvée préférée....
Depuis , de nombreux viticulteurs français se sont aussi lançés dans l'aventure du net et écrivent des billets quotidiens sur la vie de leur exploitation .

dimanche 16 avril 2006

Nos clients nous félicitent...

Voilà bien la récompense de toutes ces années de travail .
Des félicitations et des encouragements que nos clients nous disent de vives voix ou nous écrivent sur notre livre d'Or ou parfois nous laissent sur notre mail.

Quelques commentaires récents laissés à nos Printanières 2006 :

Excellent après midi, ce dernier dimanche, et bravo pour votre travail. Bien cordialement
www:ventdauvergne.canalblog.com
Serge Weidmann

Très bon vins ! quelle belle initiative d'ouvrir ses portes aux débuts des vacances de printemps.Bonne continuation ...
Mme Marty

Continuez sur cette belle lancée et félicitation pour votre blog
Mr XXX

''Très belle initiative pour votre dégustation vin et fromage .
Félicitation pour la typicité et la qualité de vos vins.
''Mr ou Mme YYYY

Que de souvenirs depuis le temps où nous dégustions le vin dans le garage .
Nous sommes toujours aussi heureux de déguster vos crus , merci ...
Mr C Mary

Toujours aussi excellent , agréable au palais ; continuez et perséverez.Amitiés
Mme Françoise Clerc

Tous les ans , cette dégustation nous enchante le palais .
Merci pour votre accueil et bien sur toute nos félicitations pour l'excellence de vos vins qui souvent accompagnent notre table .
Que vivent les vins de Boudes !....
Janine et Joseph DEBAS

jeudi 13 avril 2006

Aux printanières 2006 , des dégustations les yeux bandés....

portes-ouvertes-2006-9Dimanche matin , vers 10 H ,
notre dégustation vin et fromage d'Auvergne commençait;
mais les yeux bandés !
Une démarche un peu bizarre , me direz-vous !
Il faut essayer de faire tomber ces idées préconçues du mariage " fromage et vin rouge ".

Le seul moyen que j'ai trouvé , c'est une dégustation où l'on ne ferait abstraction de la couleur du vin servi mais simplement on écouterait les sensations de ses papilles gustatives.


Tous nos dégustateurs présents ont joué le jeu avec ravissement.

Vous savez tous , qu'il existe en Auvergne 5 AOC fromagères : le St Nectaire , le cantal , le salers , le fourme d'Ambert et le bleu d'Auvergne.
Les dégustations ont été les suivantes :

  • le St Nectaire ( onctueux avec un petit goût de noisette ) servi avec blanc 2005 la Roseraie , la Cuvée d'Antan 2005 et le Gamay bois 2005

préférence des dégustateurs la cuvée d'Antan 2004

  • le Cantal entre -deux ( saveur suave offrant 3 à 6 mois d'affinage ) servi avec Rosé 2005 les charmeuses , les Demoiselles gamay 2005 et le Pinot Bois 2003

préférence mitigée entre les charmeuses rosé et le Pinot bois 2003

  • le Salers ( corsé , épicé , fleuri ) servi avec un blanc bois 2004 , et Granit 2003 gamay

préférence le chardonnay blanc 2004

  • les deux derniers la Forme d'Ambert ( tendre , doux et subtil ) et le Bleu d'Auvergne ( souple , puissant ) ont été dégustés selon le bon vouloir des participants ;

En fin de dégustation avec ces 2 pâtes persillées , un liquoreux Raisins Confits XL 1999 a été servi. Un grand moment d'émotion ! le mariage était divin....

portes-ouvertes-2006-8Afin de m'aider dans le bon déroulement de cette dégustation , je tiens à remercier des deux confréries Auvergnates présentes : les Gourmandins et Gourmandines qui oeuvrent pour la défense et la promotion des fromages d'Auvergne et les Compagnons du Bousset qui font connaitre par leur nombreuses interventions les vins d'Auvergne auprès d'un large public. Merci !

dimanche 9 avril 2006

On reçoit ce weekend.......

portes-ouvertes-2005-007Nos portes ouvertes traditionnelles ont démarré cette après-midi sous un soleil magnifique.

Nos clients amateurs de vins de Boudes ont pu découvrir nos nouvelles cuvées notamment le millésime 2005 dans les 3 couleurs rouge , rosé et blanc.
En exclusivité , ils ont pu découvrir les fameuses Demoiselles 2005 qui vient juste d'être primées au Concours Général des Vins à Paris .

Notre caveau accueille aussi un marché à la ferme où des producteurs fermiers sont venus présentés leur production notamment de fromages ( St Nectaire , gaperon , fromage de chèvre ) .

Demain matin vers 10 H , n'oubliez pas nos dégustations " les yeux bandés " vins de Boudes et les 5 AOC fromagères d'Auvergne ; bien sur , c'est gratuit
Nous sommes persuadés que cette dégustation apportera de grosses surprises aux participants dans les associations de saveurs vins et fromages.

Compte rendu demain.....

jeudi 6 avril 2006

Les préparatifs de nos Portes Ouvertes ont commencé ...

Beaucoup de travail hier pour la mise en place de nos Printanières 2006 qui se dérouleront ce weekend.


Après avoir lavé toute notre cave de vinification et aménagé ce lieu où nous avons l'habitude de recevoir notre clientèle invitée pour une dégustation libre ,



Anais et Maelle mes deux filles m'ont aidé à passer l'aspirateur dans notre caveau de dégustation où bientôt des amis producteurs fermiers exposeront leur production pendant ces deux jours.




Après une journée de travail , quel changement !

mardi 4 avril 2006

Heureusement que les bourgeons ne sont pas sortis...

gelee-de-primtemps-1Ce matin , en ouvrant les volets , la gelée blanche avait sévi.
Heureusement que les bourgeons ne sont pas encore sortis de leur bourre!
Avec ce long hiver qui s'était installé , un retard de végétation est constaté.
Mais si on a la chance d'avoir des hausses de températures constantes , celui-ci sera vite rattrapé.
Mais ne soyons pas si impatient , car les gelées tardives de mai notamment aux Saintes glaces peuvent provoquer de gros dégats sur la récolte en cours .

dimanche 2 avril 2006

Les Demoiselles 2005 : Médaille d' OR au concours général des Vins de Paris 2006

médaille -or-paris

Le verdic est tombé hier midi :
médaille d'OR pour notre cuvée les Demoiselles 2005 en cépage Gamay .

Rappelez-vous , dans un de nos billets du 09/03/06 nous vous informions que cette cuvée avait été selectionnée et partée à Paris pour concourir et être dégustée le samedi 2 avril matin.

Ce concours Générale agricole est le seul concours officiel du ministère de l'Agriculture .
Il met ainsi en compétition depuis 1870 des produits agricoles notamment le vin sur le territoire Français.

petit-fute-1Chaque année , près de 15 000 échantillons sont présentés et près de 3 300 médailles sont attribuées.
Les jurés sont des experts représentant l'ensemble de la filière de la production et consommation : producteurs , transformateurs , négociants , distributeurs , techniciens , oenologues , sommeliers , restaurateurs ... et des amateurs " avertis ".

Les résultats sont disponibles sur internet sur www.concours-agricole.com

Vous pourrez aussi dans quelques semaines , acheter le guide du PETIT FUTE qui édite le palmarès de tous les viticulteurs médaillés de France .

samedi 1 avril 2006

Débat : Pour ou contre les copeaux de bois ?

dussert-GERBERCe matin , en me connectant sur mon blog :
message du Guide Dussert Gerber.
Il me félicitait de mon initiative sur l'organisation des expositions de sculptures et peintures à notre caveau de dégustation.

Mais plus sérieusement , il m'interpellait sur une question d'actualité plus épineuse :

Pour ou contre les copeaux de Bois dans les vins ?

Il ouvre un débat et nous vous invitons , vous amateurs de bons vins à lui donner votre avis sur ce sujet www.blog.guidedesvins.com.

Un autre viticulteur champenois Monsieur Francis BOULARD a lui aussi écrit un billet " les copeaux de chène autorisés" www.vigneron-champagne.com